top of page
Rechercher

Le Genou (je/nous)

  • manceauseverine
  • 15 févr. 2023
  • 3 min de lecture

Lors de mes soins j'ai rencontré beaucoup de personnes ayant des soucis aux genoux, cela m'a donc incité à écrire un texte à ce sujet.


Vous l'aurez de suite compris, et beaucoup entendu et lu dans des articles diverses, que le genou questionne sur le rapport à soi et aux autres. En effet, les genoux permettent de se mouvoir dans l'espace, de bouger avec grâce et aisance et d'avoir une souplesse dans nos gestes. Des jambes qui ne peuvent se plier provoquent ainsi une raideur, une arrogance, et une rigidité envers le monde et donc envers soi, puisque nous sommes tous reliés énergétiquement. Ainsi en pliant les genoux, nous pouvons nous libérer et exprimer nos sentiments et émotions. Cependant cela évoque aussi l'aspect de soumission, de remerciement, de reconnaissance envers une autorité supérieure. En s'agenouillant, nous nous permettons de rester humble et de renoncer à notre égo si fort à la résistance, nous devenons plus souple et plus flexible à nos ressentiments. Les genoux sont donc des absorbeurs de chocs en quelque sorte, ils accusent les tensions entre le poids du corps au- dessus, et le bas du corps en dessous, lien entre la matière carbonique( corps) et le cœur( émotions). Lorsque la tension, ou la charge est trop forte, alors les genoux peuvent commencer à montrer signe de faiblesse, une réaction. Une invitation à se relaxer, est alors suggérer afin de permettre à l'énergie de circuler à nouveau et de libérer les tensions.


De l'eau dans les genoux( épanchement de synovie) indique un débordement émotionnel, un tourment dont on veut encore maintenir une domination.

Un genou enflammé indique qu'une situation, ou que quelqu'un/quelque chose nous irrite, nous met en colère, mais là encore interdiction de perdre le contrôle et de s'avouer vaincu.

Un genou disloqué ou luxé n'est plus donc dans sa trajectoire et déstabilise sa posture. Sous cette pression qu'il ne peut plus gérer, cela indique la peur de perdre, de perdre son équilibre face à une émotion trop grande trop vive à supporter, de perdre sa dignité, sa posture, son contrôle, de perdre un fardeau devenu un compagnon dont nous nous sentons encore prisonnier.....


Nous pouvons aussi évoquer le côté droit et gauche de l'individu. Sachant que nous sommes faits de croisements entre la tête et le corps. L'hémisphère droit de notre cerveau dirigera le côté gauche de notre corps, et l'hémisphère gauche de notre cerveau dirigera le côté droit de notre corps . Cela devient plus complexe n'est- ce pas ces petits croisillements!


Ainsi l’hémisphère gauche (droit du corps) contrôle l'aspect logique et rationnel, l' assurance , la prise de pouvoir et de décision au quotidien. Ce côté droit du corps indique le principe masculin, que cela soit chez une femme ou chez un homme, et est en rapport avec l'aspect intellectuel des choses, la structure, l'autorité. Il est principalement le reflet de notre être au sein de la société, de la politique et du monde des affaires et des finances; le fait de fonctionner dans cette société et de maintenir le rôle de soutien de famille. Ce côté reflète le rapport au masculin (ami, frère, père, fils, compagnon etc.)

L'hémisphère droit ( gauche du corps) contrôle l'aspect émotionnel, le principe féminin aussi bien chez une femme que chez un homme. C'est notre capacité à recevoir, à nous soumettre, à demander de l'aide, à nous nourrir ,à faire confiance et prendre soin de soi et des autres. C'est bien évidemment le côté artistique, intuitif, créatif, sensible. Il représente la douceur la sagesse, le monde intérieur de l'individu. Il régit le principe féminin ( amie, soeur, mère, fille, compagne etc.)


En conclusion brève, agissons avec l'esprit du coeur !



ree

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page